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Service-Public.fr: Objets perdus dans un train ou trouvés dans une gare... Que faire ?

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Publié le 18 octobre 2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)


Illustration 1Crédits : © adrenalinapura - Fotolia.com
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Comment faire lorsque l'on a perdu ou trouvé un objet dans un train ou une gare ? Grâce à un Service des Objets Trouvés rénové, avec la SNCF tout n'est pas perdu !

Objets perdus

Vous pouvez déclarer un objet perdu :
  • En ligne. Pour réaliser votre déclaration de perte rapidement, créez votre compte en quelques clics . Un courriel vous sera envoyé vous confirmant la prise en compte de votre déclaration de perte et les recherches démarreront aussitôt. Si vous avez déjà réalisé votre déclaration de perte, connectez-vous avec votre adresse électronique à la rubrique « suivi de mes dossiers », vous pourrez y suivre l'avancée des recherches.
  • Auprès de l'un des bureaux « Objets Trouvés » en gare.
Lorsque votre objet est retrouvé, vous pouvez le récupérer en gare ou demander qu'il vous soit livré à domicile (les frais d'expédition sont à votre charge). Il vous sera restitué sur présentation d'une pièce d'identité et contre le versement d'une taxe de restitution de 5 € ou 10 € selon la valeur de l'objet.

Objets trouvés

Les objets trouvés peuvent être déposés en gare dans l'un des bureaux « Objets Trouvés » ou auprès du personnel.
Dès réception, ils sont enregistrés dans la base de données nationale qui les compare en temps réel. Ils seront conservés 1 mois dans la gare où l'article a été récupéré ou dans celle d'arrivée pour les objets oubliés dans le train. Les matières périssables ou dangereuses sont immédiatement détruites.
  À savoir : Que deviennent les objets trouvés non restitués ? À défaut d'être rendu au propriétaire dans le délai d'1 mois, l'objet est remis à l'Administration des Domaines, cédé à une association d'utilité publique ou détruit.

Conseils avant un voyage

  • Pour faciliter leur identification en cas de perte, pensez à personnaliser vos appareils électroniques, informatiques et appareils photo, par tous moyens à votre convenance  : autocollant, badge, porte-clés ou tout signe particulier permet de faire la différence entre deux objets en tout point semblables comme les téléphones.
  • Vous pouvez également utiliser le service e-Tiquette .
    Le système e‑Tiquette vous permet de marquer vos effets personnels et bagages avec un QR Code (code-barres en deux dimensions) identifiable uniquement par les agents SNCF. Ce service facilite également le processus de recherche de vos objets en cas de perte. Vous devez pour cela créer ou vous connecter à votre compte client.
  • Étiquetez vos bagages.
  • Pour les doudous de vos enfants, pensez à inscrire le nom et prénom de l'enfant sur l'étiquette de l'objet.

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